Il paraît que la croissance est repartie, hourra !

Pourquoi, au lieu de polémiquer sur la réalité ou la solidité de cette croissance, pourquoi ne pas nous questionner sur le hourra ? Voir si la croissance est souhaitable ?

D’ailleurs, de quelle croissance parlons-nous ? La croissance dont on nous parle sans arrêt est celle du PIB – le Produit Intérieur Brut. Il ne s’agit pas de la croissance du bien être, du bonheur… non il s’agit juste de la quantité d’argent échangé, même si une grande partie cet argent est concentrée dans les mains de quelques-uns, alors que les autres s’appauvrissent encore et encore.

La croissance a augmenté fortement en Espagne. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il a été décidé de prendre en compte les chiffres des industries du crime, estimés à 1% de l’économie du pays. Trafic de drogue, prostitution et autres business illégaux sont maintenant intégrés dans la croissance. Ces nouvelles règles seront appliquées dans d’autres pays, probablement aussi chez nous. Si la croissance en France « augmente » avec ce genre d’activités, est-ce souhaitable ?

Sans aller dans les activités illégales, la croissance inclut déjà de nombreuses activités qui ne sont pas réellement souhaitables : un accident de la route, c’est de la croissance ; une épidémie de grippe, c’est de la croissance ; détruire l’environnement, c’est de la croissance…

Pourquoi alors les politiques et les médias nous font-ils croire que la croissance est souhaitable ? En réalité, qui en bénéficie et qui vit dans des illusions ?

La croissance bénéficie principalement aux riches, aux grandes entreprises, à ceux qui manipulent l’argent et font de l’argent avec de l’argent.

Ceux qui vivent dans l’illusion, sont ceux qui y croient sans se demander :

  • pourquoi nous dit-on qu’il n’y a pas d’argent pour nourrir et loger tous les humains alors que des sommes considérables ont été trouvées dans un temps record pour sauver les banques ?
  • comment peut-on croire que la nature est inépuisable et qu’il est souhaitable de construire encore et encore, et bétonner partout, en épuisant les ressources et en détruisant les équilibres naturels qui nous permettent de vivre ?
  • quelle légitimité pouvons-accorder à des élus qui trichent, qui fraudent le fisc, ou simplement qui ne respectent pas leurs promesses de campagne ?

Et la question qui est peut-être la plus importante : comment faire pour changer tout cela ?

Parce que, ne nous illusionnons-nous pas, le monde tel qu’il est n’est pas celui qui a été et n’est pas celui qui sera. Nos conditions de vie sont en perpétuelle mutation, et ça va de plus en plus vite. Le monde de demain est donc à inventer, à tout moment.

Réveillons-nous, et participons à la création du monde de demain, comme nous le souhaitons, et pas en suivant les illusions propagées pour nous induire en inaction.

Vous avez des exemples d’illusions et des idées pour en sortir, écrivez-les dans Nous-Montreuil !

Le comité éditorial

 

finnishбарнахарьков новости дтппаркет цена купитьстоимость укладки паркетной доски за квадратный метрaircrackng.ru

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir