On parle beaucoup de la Seine Saint-Denis comme d'un département pauvre et de Montreuil comme d'une ville pas particulièrement riche. Au contraire de Neuilly, par exemple...

Pourtant, Montreuil est particulièrement riche, si on se situe sur le plan culturel et artistique. Montreuil grouille d'une vie culturelle animée et foisonnante - en témoignent à la fois le nombre d'associations, dans tous les domaines, et le nombre d'artistes, intermittents du spectacles et autres professions intellectuelles.

Et voilà qu'un rapport très sérieux et innédit, réalisé par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Economie, indique que "La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile". Ce rapport ne parle pas de richesse humaine, il parle bien de sous.

Selon ce rapport, la culture apporte à la France 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée directe, c'est à dire du seul fait des activités culturelles. Cela équivaut à 3,2% du PIB. A titre de comparaison, l'industrie automobile rapporte sept fois moins d'argent à l'état. Ces chiffres sont basés sur les calculs de l'Insee. On peut ajouter que les entreprises culturelles emploient environ 670.000 personnes, (2,5% de l'emploi dans le pays), sans compter encore 870.000 professionnels de la culture employées par les entreprises non culturelles. Une vraie richesse donc !

Montreuil, avec tout son potentiel culturel devrait pouvoir tirer des enseignements de ce rapport. Une politique culturelle ambitieuse à Montreuil serait non seulement enrichissante pour tous dans notre vie quotidienne, mais aussi largement contributive d'un point de vue économique. Reste à imaginer comment la ville peut contribuer à donner corps à cette richesse.

Voilà un beau projet pour la future équipe municipale !

Sylvie Rabie

кастрюли российского производстваenglish todowntown miami loftsSafe binary option brokersmiami florida apartments for rentтут

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir