Situés dans le haut-Montreuil, sur le plateau, bordé par les rues de Rosny, de Pierre de Montreuil, du Bd Théophile Sueur, les murs à pêches sont principalement accessibles par l'impasse Gobétue et par les associations qui y exercent une activité. Ces murs font partie de l'histoire de Montreuil depuis le XVIIème siècle. Les paysans avaient su développer un art de la culture des pêches. Les murs emmagasinaient la chaleur le jour pour la restituer aux pêchers la nuit. Les arbres fruitiers étaient palissés, leurs branches attachées le long des murs par des bouts de tissu appelées des loques. Les pêches délicieuses et d'une taille exceptionnelle, étaient célèbres dans toute l'Europe. Les murs à pêches couvraient les 2/3 de la ville de Montreuil, et s'étendaient également dans les villes voisines : Bagnolet, Rosny.

 Un bien commun !

Les Murs à pêches sont un « bien commun » au sens concret du terme ! Un « bien commun » à valoriser, protéger et transmettre.

L’évolution des murs à pêches

Certains clos sont devenus des forêts, d'autres des casses ; puis des friches, des garages, des terrains d'accueil plus ou moins officiels de populations tziganes ou roms, des jardins associatifs ... Toutes ces évolutions sont des évolutions "urbaines" ou liées aux évolutions de la ville ...

Un paysage remarquable

Plus qu'un "lieu remarquable", les Murs à Pêches ont aussi été reconnus comme un "Paysage remarquable", notamment du fait de l'échelle de ce site et de sa place dans le tissu urbain montreuillois. Une partie (8 ha) a été classée en 2003 par le Ministère de l'Environnement Les Murs à pêches et leurs alentours sont un musée à ciel ouvert de l'histoire urbaine de Montreuil t de la proche banlieue parisienne. Des clos aux caravanes en passant par les cités, les autoroutes, les garages et les usines (Mozinor) … Aujourd'hui cela se prolonge par les jardins associatifs ou familiaux et la mobilisation des habitants et des montreuillois pour leur cadre de vie  !

Les associations sur les murs à pêches (voir annexe)

Les associations œuvrant sur ce site, ont pu bénéficier de terrains à la suite d'un Appel à projet ouvert à tous (2003) et d'un Appel à Initiative en 2011. Ces associations une fois installées sur les parcelles des murs à pêches ont montré qu'il était possible d'enrayer le cycle infernal de l'abandon et de la dégradation. Elles ont permis d'ouvrir le site aux visiteurs et au public. Et surtout, elles ont démontré que la participation directe des habitants de Montreuil était une voie possible pour réussir à protéger et valoriser ce site dans une ville endettée et sans grands moyens d'investissement.

Les murs à pêches ! Un patrimoine remarquable !

Huit sur trente sept hectares des murs à pêches, ont été classés au titre des sites et des paysages en 2003. Ce site constitue un ESPACE VERT pour la ville et ses habitants. On pourrait en faire un Parc magnifique, comme le sont le Parc Citroën et le Parc de Bercy, ainsi que bien d'autres encore. L'Est de Paris ne peut-il avoir son parc régional qui se doublerait de cette identité du patrimoine des murs à pêches ?

Des propositions pour ce paysage singulier par l'association Murs à Pêches

4 volets en proportion d'égale importance:
1) des espaces culturels - théâtre, concert, exposition d'art, festival de jardins.
2) des espaces citoyens - jardins associatifs, jardins partagés, jardins pédagogiques ou d'expérimentation-.
3) gestion de la friche, en laissant une part libre à la nature. Mise en valeur du ru Gobétue, des espaces de mise en valeur du patrimoine historique et horticole des murs à pêches - verger conservatoire, verger historique, verger du monde. Parcours de sentier-découverte, reliant tous ces espaces. Principalement, – pour honorer la friche, laisser un espace d’abandon propice au rêve et aux possibles, et encourager la biodiversité, favorisant des couloirs biologiques de circulation des espèces.
4) Projet agri-culturel , porté par Montreuil-aux-Pêches, proposant une agriculture légumière et florale s'appuyant sur le patrimoine et le savoir-faire montreuillois.

Faisons en sorte de garder ce bien commun cher aux montreuillois !

Annexe
Liste des associations qui ont mis en valeur le site :
En 1995, l'association Murs à Pêches a restauré une parcelle à l'ancienne avec des pêchers, des pommiers et des jardins familiaux. Elle a en outre, restauré un certain nombre de murs. http://mursapeches.wordpress.com/
Il est possible de visiter le dimanche après-midi entre 14h30 et 16h30. Tél : 01 48 70 23 80
En 2002, une association de retraités a réhabilité une parcelle avec de l'agriculture et un espace convivial, le « Café social »
En 2003, suite à un Appel à projets municipal, les associations ont mis en valeur des parcelles et les ont ouvertes au public :
- Léz'art dans les murs - Jardin partagé et maquis culturel intergénérationnel
- Sens de l'Humus - Jardins expérimental, compostage, semences, insertion.
- Racines en ville - Permaculture
- Vivre les murs - Entraide sociale - http://vivrelesmurs.jimdo.com/
- Fer à coudre - Mobilier poétique
- Jardin de la Lune - Jardin d'inspiration médiévale 
- Théâtre du Bouche à Oreille - Théâtre de plein air
- La Girandole - Théâtre de verdure
- ANCA - Création d'une mare
- Apisculpture - Sculpture et ruches
En 2011 un nouvel Appel à Initiatives municipal a permis d’accueillir de nouvelles associations :
- Les Ateliers de la Nature - Projet didactique autour des « plantes et couleurs »
- Salicetum - Jardin d’osier
- Projet Happy Maya - Ruches et séances-découverte de l’apiculture
- L'Espwar est un temps boisé - Friches Théâtre urbain - Histoires de vie des habitants
- D’Un Peu plus Pré - Activités pédagogiques autour de la découverte de la faune et de la flore
- Promenades urbaines - Balades du goût
- Projet de création d’un rucher école - Ecole d’apiculture enfants et adultes montreuillois ()
Initiative d'un groupe de personnes : l'association "Rêve de terre" a un projet d'Amap sur Montreuil en 2005. En 2011, l'association obtient une parcelle sur les murs à pêches, rue St Antoine et y développe un projet de jardin forestier.


Jeanne Studer

binary optionsсанатории грузии ценыукладка ламината на стену ценаchange management life cycleescort servicesairslax.org

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir