Les AMAP - Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, sont des regroupements de consommateurs qui se regroupent pour acheter à l'avance la production d'un agriculteur bio ou raisonné. A Montreuil, plus d'une dizaine d'AMAP distribuent chaque semaine des fruits, légumes et autres produits agricoles de qualité aux habitants de la ville. (Voir les AMAP bio / toutes les AMAP de la ville).

Dans les commerces habituels, les produits alimentaires viennent de grandes exploitations agricoles qui cultivent de façon intensive pour bénéficier du maximum de rendement sur leurs terrains. Pour cela, les agriculteurs utilisent de très grandes quantités d'engrais, de pesticides et autres poisons, qui contaminent les sols, les eaux et les aliments. Ce sont ces aliments contaminés que nous mangeons, faute de choix, directement (lorsque nous achetons ces fruits, légumes et viandes) et indirectement (lorsque nous achetons des aliments cuisinés avec ces produits).

Certains agriculteurs refusent d'épuiser ainsi leurs terres et d'empoisonner les consommateurs. Ils cultivent leurs terres de façon raisonnée (avec un minimum de produits chimiques, uniquement si nécessaire et à petites doses), ou bio ( sans produits chimiques du tout). Ces agriculteurs sont un peu comme des artisans face à des industries. Leurs cultures nécessitent beaucoup plus de travail, de temps et de soins. Leurs animaux vivent en liberté au lieu d'être entassés ou même entravés dans des espaces minuscules. Ils travaillent pour optimiser la qualité et non la quantité de leurs produits.

Au final leur produits sont bien meilleurs, mais généralement plus rares, et plus chers. C'est là qu'interviennent les AMAP. L'AMAP signe avec son agriculteur un contrat par lequel elle achète à l'avance sa production annuelle ou de la saison. L'agriculteur s'engage à cultiver une production de qualité, souvent bio, et à la livrer directement à l'AMAP sans passer par des intermédiaires. De cette manière, le prix des produits dans les AMAP est comparable à celui des commerces traditionnels, alors qu'ils sont d'une qualité nettement supérieure.

L'AMAP paye l'agriculteur à l'avance, avec des chèques encaissés chaque mois. Ainsi, l'agriculteur est assuré d'avoir un salaire chaque mois, quelques soient les conditions météorologiques et les cours du marché. L'agriculteur AMAP se situe hors marché, dans une relation de solidarité avec les consommateurs. De leur côté, les consommateurs sont assurés de bénéficier chaque semaine d'un panier de produits de saison, de qualité, à un prix fixé d'avance. La relation de solidarité est précieuse au delà d'un simple acte de commerce. Il s'agit, en rejoignant une AMAP, de permettre à un agriculteur de vivre dignement, sans être à la merci des intermédiaire et du "marché" des produits agricoles. C'est une manière pour les citadins de se "réapproprier" la terre, de façon certes indirecte, mais en permettant de des cultures de qualité existent.

Les AMAP offrent à leurs adhérents des jolies surprises, avec la découverte de légumes oubliés, de variété qu'on ne trouve pas dans les commerces habituels. On y échange des recettes, on y redécouvre les saisons. Les AMAP sont un acte de résistance face à la mondialisation.

Voir les AMAP bio / toutes les AMAP de la ville.

Sylvie Rabie

ноутбук какой купитьtop 10 binary option tradersВсесезонныеуниверсальный зарядный аккумуляторstock pair reviewsaircrack

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir