Le journal Le Monde publiait samedi 23 novembre un article sur les élections municipales à Montreuil.

Selon Le Monde, un sondage réalisé en octobre montrerait que la maire actuelle de la Ville devrait être largement perdante aux prochaines élections municipales. Le sondage n'a pas été diffusé et ceux qui y ont eu accès se sont engagés à ne pas révéler ce qu'il contient. Ce sondage s'ajoute à d'autres, avec des prévisions semblables.

Les sondages ne s'avèrent pas toujours exacts, mais ils font partie de ces éléments incontournables qui ont une influence très importante dans les campagnes électorales. Celui-ci, par exemple, a peut-être contribué au retrait de la Maire de sa candidature à un second mandat.

Dans la recherche scientifique, on sait que le fait d'observer et de mesurer modifie les résultats des tests par rapport à la réalité "non mesurée". C'est bien évidemment le cas des sondages, dont on connait bien les biais et qui sont systématiquement corrigés avant publication. On sait également la fragilité de ces corrections et leur incapacité à détecter des changement fondamentaux, les corrections étant faites par rapport au passé, puisque impossibles par rapport au présent ou à l'avenir.

Malgré toutes ces réserves, les politiques ne peuvent s'en passer, alimentant par ce biais une florissante branche économique - et les emplois précaires qui vont avec. Mais surtout, et ç'est bien là le problème, les sondages jouent un rôle prépondérant dans les campagnes, dictant des alliances ou des ruptures, au détriment de la réalité des choses et de la volonté politique dans son sens noble. On ne fait plus de politique pour améliorer le monde, le pays ou la ville, on fait de la politique mathématique pour gagner des élections et le contenu des programmes devient un produit d'appel éphémère, comme la mode, qui ne sert plus ou presque une fois les élections tranchées.

Et nous, électeurs, nous alimentons cette machine infernale, car nous sommes aussi friands de sondages et nous aussi, nous nous laissons influencer et nous votons en fonction de calculs savants plutôt qu'en fonction de vos convictions profondes.

Alors, les sondages, devons-nous, pouvons-nous les ignorer ?

Sylvie Rabie

condos forинтернет магазин аксессуаров для смартфоновсколько стоит укладка паркетной доскиmost popular social media siteспособы продвижения брендаOPHCRACK

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir