Thierry Salomon, de l’association Négawatt, cite Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit : «Il arrive que l’histoire récompense ceux qui s’obstinent, et qu’un rocher bien placé corrige le cours d’un fleuve.»

Alternatiba, petit historique :
Alternatiba est un mouvement œuvrant pour une société écologique, solidaire et pour la préservation du climat. C'est un mouvement d'une grande ampleur en relation avec la coalition climat 21(1) et qui est soutenu par une  dynamique assez extraordinaire. Il a été fondé en 2013 par un basque Txetx Etcheverry. Il a pris naissance le 22 février 2014 à Nantes avec 90 personnes provenant de 34 villes ou territoires différents. Créé dans la perspective de la COP21 de décembre 2015.

Départ de Bayonne le 5 juin 2015 de la caravane cycliste qui a circulé dans les différentes villes de France. Son objectif : réaliser des dizaines de "villages des alternatives".
Ce mouvement est remarquable dans son dynamisme et ses facultés de mise en œuvre. La caravane cycliste après de multiples haltes dans différentes villes française avec manifestations, arrive le 26-27 septembre à Paris, après un périple à vélo de 5 637 km à travers la France, mais aussi en Belgique et en Allemagne.
Le rendez-vous à Paris est place de la République avec un grand nombre d'initiatives venues du monde entier : quatorze quartiers thématiques (transports  doux, alimentation, transition énergétique, consommation responsable, culture, zéro déchets... etc).
La place de la République est couverte de stands. Chacun d'eux expose une initiative concrète : marché paysan, bourse au vélo, jeux pour enfants, zone de gratuité, repar' café, ateliers créatifs, mini-concerts, conférences gesticulées... à proposer dans tous les domaines cités.
L'énergie renouvelable expose toutes ses facettes. Des débats, des conférences animent ces journées.
Des artistes animeront également ce village et les rues tout autour. Le partenariat avec des équipements culturels (cinémas, théâtre...) permettra, en plus des conférences, de projeter des films et courts métrages en rapport avec le sujet climatique. L’événement sera également animé par un grand concert samedi soir et se finira par un bal populaire le dimanche

Echo au près des médias
Curieusement, la presse ne s'est pas fait l'écho de cette magnifique et grande manifestation en faveur du progrès et des énergies renouvelables. C'est assez surprenant ! Cette manifestation dérangerait-elle nos gouvernants et les multinationales ? Où se situe donc la liberté des journalistes qui ont zappé volontairement un événement de cette ampleur ? On peut vraiment se poser la question ! !

Deux mois plus tard.........
 
Le Village des Alternatives à Montreuil
Les 5 et 6 décembre, alors que toutes les marches et manifestations sont interdites en raison de l'Etat d'urgence, le Village des Alternatives a lieu à Montreuil, organisé par Alternatiba. 25 000 personnes sont venues à ce Village des Alternatives. 275 porteurs d’alternatives d’une vingtaine de pays. Parfois de très loin, j'ai croisé une australienne, des américains etc....

Une conférence a eu lieu le samedi matin à la Parole Errante avec six intervenants : Vandana Shiva  (Inde),  John Christensen (Tax Justice Network - Angleterre), Aissatou Diouf (Enda Energie - Sénégal), Bill McKibben (350.org - Etats Unis), Lidy Nacpil (Jubillee South - Philippines),Aurélie Trouvé (Attac - France). Il a été assez remarquable d'entendre que tous ces intervenants ont été unanimes dans la conclusion de leur allocution en invitant les citoyen-ne-s à prendre en main les rênes du changement, les gouvernements ne montrant pas suffisamment leur volonté d'agir dans la perspective de la réduction des gaz à effet de serre.

La COP21
Le travail autour de la COP21 se termine à Paris. Des personnes de la société civile ont assisté aux tractations, dont entre autre des membres de Greenpeace. Voici deux extraits des témoignages de deux de ses membres :

Faiza, Pays-Bas
"Bilan de cette COP ? « Il reste un trou béant entre les objectifs reconnus par tous et les efforts concrets mis sur la table. Mais la transition vers les renouvelables est déjà à l’œuvre dans les sociétés, ne serait-ce que pour des raisons économiques, quoiqu’il se passe dans ces sommets internationaux. Ça tient l’espoir éveillé ».
Son meilleur souvenir de ces deux semaines ? Dimanche dernier à Montreuil, lorsqu’elle a pris place sur l’une des 196 chaises fauchées aux banques coupables d’évasion fiscale."

Paolo, Brésil
Paolo est un ancien de Greenpeace. dont il est membre depuis 23 ans. Il a fondé l’antenne de Greenpeace au Brésil, dont il a dirigé la campagne cruciale contre la déforestation en Amazonie.
Pour Paolo, si l’accord n’est pas satisfaisant, c’est d’abord parce que « l’exercice est très, très compliqué. Vous devez parvenir à un accord qui permette à la fois aux toutes petites îles du Pacifique de ne pas sombrer sous les eaux, et de préserver les intérêts économiques d’une superpuissance comme les Etats-Unis. Quel dirigeant peut revenir devant son peuple et admettre qu’il a dû céder sur le terrain économique au profit d’autres acteurs, par exemple ? C’est très difficile, cette diplomatie du consensus. La solution viendra des rues. Il faut construire de vastes mouvements dans chaque pays ». Il regrette d’ailleurs que les attentats de Paris aient servi à museler la société civile : « Ses représentants ne sont pas vraiment là, même dans les couloirs de la zone bleue ».

Osons affirmer comme Paolo que "la solution viendra des rues". Soutenons et accompagnons des mouvements comme Alternatiba et la Coalition Climat21. Le changement est là, à portée de main.
On peut souligner au passage que des milliers d'emploi peuvent être créés par le choix des énergies renouvelables.
Jeanne Studer

(1) La Coalition Climat 21 en plus d'Alternatiba, regroupe :
- des organisations syndicales : CGT, CFDT, FSU et Solidaires,
- des associations écologistes : WWF, Greenpeace, Amis de la terre, Agir pour l’environnement, FNE, FNH,
- de solidarité : CCFD, CRID, Attac, Peuples solidaires, Emmaüs, Secours catholique.

translator from english to spanishкупить сковородку с керамическим покрытиемуслуги продвижения сайтовукладка паркета на бетонмонтаж за сомvzlom-sajta-odnoklassniki.ru

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir