Veut-on continuer à bétonner la ville ou veut-on préserver cet espace végétal et naturel, riche d'une grande biodiversité et d'expériences écologiques et sociales nouvelles ? Dans nos villes étouffées par la pollution, la densification et le béton, il nous faut impérativement préserver nos lieux de respiration et de quiétude !"

Nous vous invitons à lire le texte qui suit, vous proposant de signer une pétition:
Pétition : Sauvegardons ce qui reste des Murs à Pêches ! NON au garage du Tram, OUI aux transports en commun
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvegardons-peu-qu-reste-murs-pech-877.html

Dans la perspective de l'arrivée du tramway à Montreuil, un garage de plus de 2 hectares (SMR - Site de Remisage) devrait être installé sur le site des Murs à Pêches risquant ainsi de complètement dénaturer ce lieu. Des associations, habitants et usagers de ce site historique s'y opposent et demandent à ce que soit trouvée une alternative à l'installation de cet immense garage dans un endroit qui devrait être préservé de toute urbanisation.  

Nous souhaitons mobiliser la population et les pouvoirs publics afin que soit trouvée une solution alternative à l'installation de ce garage dans un lieu patrimonial et à haute valeur écologique.

Cette construction, si elle est réalisée, va encore participer au grignotage de ce site qui depuis plus d'un siècle n'a cessé de voir son espace se réduire.

En périphérie d'une ville comme Paris qui a le plus petit espace de nature par habitant (2,5m²) d'Europe, il est indispensable que ce type de lieu soit préservé. De plus, ce site classé pour partie, est riche d'une histoire de plus de 3 siècles, et développe actuellement de plus en plus d'alternatives en matière écologique (nombreux jardins et actions sur la préservation de la biodiversité), sociale (jardin solidaire, collecterie avec chantier d'insertion, épicerie solidaire, etc. etc.) et même économique (bière de Montreuil...)
Plutôt que de voir à nouveau bétonner le site, à l'heure des problèmes climatiques et du manque de perspectives sociales et économiques, il faut multiplier les projets qui sont porteurs d'avenir comme ceux qui se dessinent déjà aux Murs à Pêches !
Texte de la pétition
A Montreuil, la RATP envisage de créer un garage d’environ 22 000 m² pour le tramway (atelier de maintenance) sur le futur tronçon du tramway T1, dans le site patrimonial des Murs à Pêches de Montreuil.

Ce garage n’a pas sa place au cœur du site historique des Murs à Pêches.

La perspective de l’implantation de cette structure va à l’encontre de la volonté des habitants, usagers et associations. Jouissant d’un fabuleux écho médiatique dû à son glorieux passé, le quartier suscite un fort intérêt de la part des milliers de Montreuillois(e)s très attaché(e)s à leur patrimoine et qui le fréquentent régulièrement (Festival des Murs à Pêches, Journées du patrimoine, etc.).

Les habitants, usagers et associations locales défendent la mise en œuvre d’autres projets d’envergure en synergie avec ce site naturel d’exception (environnementaux, agricoles, culturels, sociaux, économiques, pédagogiques…), et en conséquence la sauvegarde de ces terres cultivables et de ce paysage unique constitutifs du patrimoine horticole montreuillois.

Les ateliers du tramway viendraient dénaturer le site des murs à pêches, alors que celui-ci est destiné à devenir un emblème de l’Histoire de Montreuil, une ressource en matière écologique à l’heure des dérèglements climatiques et des pertes de biodiversité, un lieu touristique et patrimonial d’exception, et le cœur identitaire des « Hauts de Montreuil ».

Les habitants, usagers et associations locales demandent donc que soit recherché un emplacement hors du site patrimonial des Murs à Pêches pour l'installation de ces ateliers.

Association Le Sens de l'Humus : https://senshumus.wordpress.com/
Lien vers la pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvegardons-peu-qu-reste-murs-pech-877.html
 
http://www.bagnoletenvert.com/article-tramway-t1-reponses-a-la-mairie-de-montreuil-sur-le-site-de-maintenance-et-de-remisage-119565775.html

miami rentalsгрузияВсесезонныепоисковая оптимизация сайтов в москвепродажа уличных видеокамерскайп

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir