Un site internet permet de prendre connaissance des revenus des personnes âgées dans toutes les ville de France de plus de 10.000 habitants, de voir leur évolution entre 2008 et 2011 et de les comparer avec la moyenne nationale.

Ce comparateur a été élaboré par le Compas en partenariat avec la Gazette des communes, la Gazette Santé-Social et l’Observatoire des inégalités. Il utilise les données de l’Insee sur les revenus de l'année 2011, pour une personne seule, hors impôts et prestations sociales. Les données pour les 10 % les plus pauvres doivent donc être considérées avec précaution. En particulier, la comparaison du niveau de vie des personnes âgées les plus pauvres et celle de la commune est faussée du fait de l'absence des allocations familiales et logement dont disposent plus souvent les plus jeunes.

Le revenu médian est celui qui partage la population en deux : la moitié gagne moins et l'autre gagne plus. « 10 % les plus pauvres » indique la valeur maximale perçue par cette tranche, « 10 % les plus riches » la valeur minimale. La variation en euros ne tient pas compte de l’inflation au cours de la période (3,7%).

Pour voir d'autres communes : http://www.comparateur-territoires.fr

Ce qui est surprenant dans ces deux graphiques, c'est que l'on voit bien la dégradation des conditions de vie en comparent les revenus des 60-74 ans avec ceux des plus de 75 ans.

En effet, on peut voir que les revenus des Montreuillois de 60 à 74 ans sont plus bas que ceux de l'ensemble du département et bien plus bas que la moyenne nationale. Par contre, les revenus des  Montreuillois de plus de 75 ans sont supérieurs à ceux de l'ensemble du département et également à la moyenne nationale.

On constate aussi que les revenus des montreuillois augmentent moins que la moyenne nationale, et ceux dans les deux tranches d'âge.

Peut-on en déduire que les montreuillois les plus âgés avaient de meilleures conditions de vie et de meilleures retraites que leurs cadets ? Il serait intéressant de comparer les revenus actuels et de voir si les mêmes tendances continuent. Ce serait une bien mauvaise nouvelle pour les jeunes séniors de la ville !

Sylvie Rabie

новостикупитьopteckБумагаindependence escortпрограмма

Ajouter un Commentaire

Consulter les CGU de ce site pour connaitre les règles d'utilisation des commentaires d'articles : Nos CGU


Code de sécurité
Rafraîchir