Les humains ont toujours migré, c'est même comme ça qu'ils sont arrivés à s'installer et à vivre partout sur la planète.

Les Européens sont parmi ceux qui se sont le plus déplacés et qui ont le plus colonisé, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, chaque fois en pillant les ressources locales et souvent en tuant les habitants autochtones. C'est peut être pour cela que nous avons si peur lorsque des "gens venus d'ailleurs" viennent "chez nous".

Et pourtant, les migrations ont toujours existé, et ont toujours été source de richesse pour les pays d'accueil. Les démagogues nationalistes essayent, malheureusement avec un succès certain, de faire croire que l’immigration "coûte" cher et appauvri la France. Ceci est faux, une étude réalisée sous le gouvernement Sarkozy, a calculé l'apport économique des migrants, qui était de 12 milliards d'euros par an. Nous en avions parlé dans ce journal : http://www.nous-montreuil.fr/contributions-libres/127-les-tres-bons-comptes-de-l-immigration.html

Ce rapport n'a pas eu la diffusion qu'il méritait. Cela ne surprend pas lorsqu'on cherche à courir derrière le Front National.

Maintenant, une "vague" d'immigration arrive en Europe, essentiellement des réfugiés politiques, fuyant les guerres, notamment celle de Daesh en Syrie. Il y a toujours des guerres quelque part dans le monde, alimentées par des armes dont la France est un grand pays exportateur. Il y a aussi des immigrés "économiques" qui cherchent à améliorer leur sort en quittant des pays dévastés, largement pillés par nos multinationales et par des dirigeants corrompus et soutenus par nos politiques. Et bientôt, nous aurons aussi des réfugiés climatiques à nos portes.

Et nous, nous chipotons... Inversons un instant les rôles : et si nous étions ceux qui cherchent refuge, à reconstruire nos vies ailleurs ? Comment voudrions-nous être accueillis ?

C'est exactement ce que nous devons faire : créer les conditions d'un accueil de qualité, sensible, généreux, et aussi efficace pour bien intégrer ces actuels étrangers qui seront demain des Français comme les autres. Il y a beaucoup à faire : logement, éducation, travail... nous en avons les moyens, mais surtout, nous en avons le devoir, simplement parce que nous, comme eux, sommes des humains partageant la même planète.

Nous aimerions voir notre ville, Montreuil, s'inscrire clairement dans cette démarche d'accueil solidaire. Interpellons et soutenons nos élus dans ce sens.

Le Comité Editorial

intro tech car coversbest binary option signalsbestразработка и оптимизация сайтаsouth beach miami rentallego 1