Jérôme Segal, un ex-montreuillois, a fait partie d'un collectif de soutien aux Roms à Montreuil en 2002-2004. En 2004, il est parti vivre à Vienne en Autriche. Il s'est toujours intéressé à la cause des Roms et nous envoie des informations sur ce qui se passe dans ce pays, concernant ce peuple.
Il nous informe notamment qu'en 1993, une loi sur les droits des Roms a été rédigée. Il vient de nous envoyer une vidéo tournée avec l'équipe de TF1 en novembre 2013 qui relate la reconnaissance de ces droits des Roms en Autriche. Cette vidéo est enfin passée au journal télévisé, le 15 avril 2014.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/autriche-un-systeme-protecteur-pour-les-droits-des-roms-8401334.html

Dans ce pays, les Roms bénéficient d'un statut particulier qui leur ouvre certains droits, par exemple, le droit à l'éducation pour les enfants, afin de permettre leur intégration. Des éducateurs aident les enfants roms à faire leurs devoirs et ils sont payés par  l'Etat. Ces éducateurs s'intéressent également à la situation des parents et cherchent à les aider socialement.
Le principal acteur de cette reconnaissance, est Rudolf Sarközy, membre du SPÖ (parti social-démocrate autrichien). Il a d'ailleurs été aidé dans cette tâche par les membres de son parti. Cette personne issue de la communauté rom ne supportait plus l'image des Roms véhiculée dans son pays. Avec l'aide de l'Etat, il a créé des associations et des villages. Les Roms ont maintenant une existence officielle dans ce pays.

Jérôme Segal a également écrit un article "Roms d'Europe : le cas autrichien", dans "Les Temps Modernes", n°677, 69ème année, janvier-mars 2014, pp. 116-125, qui nous permet d'en savoir plus sur cette reconnaissance de leurs droits.
http://jerome-segal.de/Publis/TM677.pdf

Jeanne Studer

binary trading reviewceгодняраскрутка сайта интернет магазинаbestgкак взломать страницу в вк

Vous n'avez pas l'autorisation de rédiger un commentaire pour cet article

1