Informations

Le site est gratuit et tous les articles sont libres d'accès.

Pour naviguer dans le site, cliquez sur les menus en haut de chaque page ou sur les mots clés dans la colonne de gauche.

Les articles s'affichent d'abord sous la forme d'extraits. Pour lire l'article complet, cliquez sur son titre ou sur le lien "lire la suite" qui se trouve en bas de chaque article.

La plupart des articles sont ouverts aux commentaires : vous pouvez donc commenter chaque article. Vos commentaires sont totalement libres, mais ils doivent respecter la nétiquette. Vos commentaires ne seront publiés qu'après modération : ils ne seront donc pas visibles tout de suite. Les modérateurs sont tous bénévoles, comme toute l'équipe du site. Il se peut donc qu'un certain temps passe avant que vos commentaires soient affichés. 

Vous pouvez créer un compte dans le site. Cela vous donne la possibilité de proposer vos propres articles. Vos articles, comme vos commentaires, seront publiés après modération. Mais si vous avez un compte, la modération de vos article et commentaires sera prioritaire.

Si vous souhaitez participer activement à la rédaction du journal, vous pouvez devenir modérateur et/ou éditeur. Contactez-nous à cet effet.

Nous voulons connaître votre point de vue.

Observez, demandez, écrivez, sondez, analysez, interviewez, photographiez, informez-nous. Contestez, argumentez, débattez. Soyez inspirant, divertissant, contributif, critique, intéressant... Votre contribution enrichit nos connaissances et notre compréhension et contribue à alimenter et à diversifier la discussion.

Il y a 4 manières de contribuer au journal "Nous Montreuil" :

  1. Commentateur : vous réagissez aux articles publiés qui sont ouverts aux commentaires. L'utilisation d'un pseudonyme est admise dans les commentaires des articles publiés. Ces commentaires ne seront publiés qu'après validation, à condition de respecter les termes de la charte de publication (la nétiquette)

  2. Ecrire des articles en tant qu'auteur. Pour cela, vous devez ouvrir un compte, avec vos coordonnées réelles. Vous pouvez toutefois publier les articles sous votre vrai nom ou avec un pseudo. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice constitue une infraction grave passible d'expulsion. Vos premiers articles rédigées en tant qu'auteur seront "modérés" avant publication. Après avoir publié plusieurs articles, la rédaction pourra vous proposer de devenir un auteur régulier. Si vous êtes un auteur régulier, vos articles seront publiés sans modération.

  3. Vous pouvez contribuer en tant que modérateur. A ce titre, vous pourrez lire les commentaires et articles des contributeurs modérés et participer au processus de publication. 

  4. Vous pouvez également devenir éditeur. A ce titre, vous participez au comité éditorial et vous pouvez à la fois modérer et publier des articles.

 

Nétiquette applicable à la publication de contenu sur le journal en ligne "Nous Montreuil"

Quel que soit votre contribution, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Veillez à ne pas vous écarter du sujet et évitez de publier le même contenu à répétition.
  2. Soyez courtois et respectueux - pensez que ce que vous écrivez est lu et que vos réactions à un article sont comme une discussion réelle avec la personne qui a écrit cet article.
  3. Si vous commentez des affaires judiciaires, rappelez-vous que les personnes sont présumées innocentes jusqu'à preuve du contraire (ce qui veut dire d'utiliser le conditionnel ou des mots comme « présumé » ou « soupçonné »).
  4. Vous devez être l'auteur et le propriétaire de votre contenu, ou avoir demandé à l'auteur la permission  de publier ses écrits. Toute violation du droit d'auteur est interdite (par exemple en recopiant des extraits d'autres sites sans demander l'autorisation et sans citer les sources).
  5. Vous pouvez intégrer à votre contenu des liens hypertextes, notamment vers vos sites personnels et vos blogs.
  6. Il est interdit de publier du contenu offensant et qui risque d'exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l'origine, la couleur, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge ou la déficience physique ou mentale.
  7. Votre contenu sera rejeté s'il contient l'un des éléments suivants :
    1. Contenu pornographique,
    2. Matériel illicite (par exemple contrevenant à une ordonnance d'un tribunal),
    3. Propos haineux, attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire,
    4. Menaces ou harcèlement,
    5. Menace ou incitation à commettre un acte criminel.
  8. Respectez la vie privée des autres en n'incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée.
  9. Votre contenu doit être de nature personnelle ou publique, et non de nature commerciale. Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.

En nous faisant parvenir votre contenu, vous nous accordez le droit non exclusif de l'utiliser indéfiniment, sans verser de droits d'auteur. "Nous Montreuil" ne peut garantir que votre contenu sera publié. Il est possible que votre contenu soit modifié pour des questions de longueur ou de clarté. Votre contenu pourrait être indexé par les moteurs de recherche d'Internet. "Nous Montreuil" pourra retirer votre contenu à tout moment ou si vous en faites la demande. 

Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre contenu sera rejeté. Nous Montreuil se réserve en tout temps le droit de ne pas ouvrir les commentaires à un article, de fermer les commentaires sans préavis et de refuser de publier tout contenu. Nous Montreuil se réserve le droit de modifier la Nétiquette en tout temps, sans préavis.

Exonération de responsabilité

Le journal en ligne "Nous Montreuil" est un journal auto-géré, indépendant de tout organisme public ou privée et de toute organisation ou parti politique. Le journal "Nous Montreuil" ne soutien aucune candidature politique. C'est un journal participatif, ouverts à toutes et à tous.

Le propriétaire du site ou son hébergeur ne peuvent être tenus responsable de la non exactitude des données d'origine externe au site.

Tous les textes publiés dans le journal sont soumis aux règles de la nétiquette, détaillées dans les conditions d'utilisation du site.

Données personnelles

En application de la loi n°78-19 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification de données vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en adressant votre demande par écrit en utilisant le formulaire mes à votre disposition dans la rubrique "contact" du journal.

L'ensemble des données collectées ne sera ni communiqué, ni cédé à des tiers.

Exonération de la responsabilité du contenu du site
La rédaction de "Nous Montreuil" n'est pas responsable du contenu des articles publiés sur le site. Les contenus publiés sont de la responsabilités de leurs auteurs. Chaque auteur doit s'assurer que le contenu qu'il publie ou propose est libre de droits. Chaque lecteur est invité à signaler les contenus qui lui semblent inadéquats. S'il s'avère que c'est bien le cas, ces contenus seront immédiatement supprimés.

"Nous Montreuil" ne peut garantir l'exactitude, la précision, l'actualisation ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site. En conséquence, "Nous Montreuil" décline toute responsabilité pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur ce site.

Evolutions du site
Les éléments présentés dans ce site sont susceptibles de modification sans préavis et sont mis à disposition sans aucune garantie, expresse ou implicite, d'aucune sorte et ne peuvent donner lieu à un quelconque droit à dédommagement.

Exonération de la responsabilité du contenu des sites référencés
Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site Internet en direction d'autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sont proposés que pour des raisons de commodité et ni leur contenu ou les liens qu'ils contiennent, ni les changements ou mises à jour qui leur sont apportés ne sauraient engager la responsabilité de "Nous Montreuil".

Exonération de la responsabilité technique
"Nous Montreuil" décline toute responsabilité en cas de difficulté d'accès à son site ou d'interruption dans la connexion quelles qu'en soient les causes. De plus, NOUS-MONTREUIL ne saurait être tenu responsable d'un dommage ou virus qui pourrait infecter votre ordinateur ou tout matériel informatique, suite à une utilisation ou accès au site ou téléchargement provenant de ce site.

Reproduction des contenus
L'ensemble de ce site relève de la licence Creative Commons : vous avez une autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer tout les textes,  à titre gratuit, y compris dans des œuvres dites collectives, en citant l'auteur et la source "Nous Montreuil".

Questions générales sur le site

> Qui a créé ce site ?
Ce site a été créé par plusieurs personnes habitant Montreuil, sans affiliation politique particulière, réunies par le souhait qu'il existe dans la ville un journal participatif, où chacun pourrait écrire et que toute le monde pourrait lire. Au fil des discussion, l'idée de faire ce journal sur Internet a "pris" et le site a été, entièrement pas des bénévoles.

> Qui écrit dans le site ?
Tout le monde peut écrire dans le site, à condition de respecter la "nétiquette". Si quelqu'un souhaite écrire de façon régulière, il peut rejoindre le comité de rédaction. Ainsi, le comité de rédaction n'est pas figé, il a vocation à s'étoffer au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux participants.

Questions concernant l'utilisation du site

> Comment créer un compte auteur ?
Dans la colonne de gauche du site, cliquez sur "Créer un compte". Remplissez le formulaire (nom, prénom, mail, téléphone…). Vous recevrez un mail avec vos codes d'accès.

> Comment me connecter ?
Une fois les codes d'accès reçus, allez dans la site et dans la colonne de gauche, saisissez votre nom utilisateur et votre mot de passe. Vous voilà connecté.

> J'ai perdu mon mot de passe
Dans la colonne de gauche du site, dans le bloc "Connexion", cliquez sur le lien "Mot de passe perdu ?". vous serez guidé pour changer votre mot de passe et récupérer l'accès à votre compte..

Questions concernant la rédaction d'article

> Comment écrire un article ?
Lorsque vous êtes connecté, allez dans le bloc "Connexion" dans la colonne de gauche et cliquez sur "Proposer un article".

> Comment signer mes articles ?
Signez tout simplement à la fin de l'article. Vous pouvez signer avec votre nom, votre prénom, les deux, ou un pseudonyme.

> Comment modifier mes anciens articles ?
Pour retrouver vos articles, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ou naviguer sur le site. Lorsque vous arrivez sur votre article, cliquez sur l'icône en forme d'étoile qui se trouve sous le titre, à droite de l'article. Le petit menu attaché à cette icône permet d'imprimer l'article, de l'envoyer à un ami et de la modifier. Choisissez "Modifier" pour modifier votre article. Attention : vous ne pouvez modifier que vos propres articles, créés avec votre compte.

> Pourquoi mon article n'apparait pas sur le site ?
En tant qu'auteur occasionnel, vos articles sont soumis à la validation d'un modérateur. Les modérateurs sont des bénévoles, il se peut donc que vous deviez attendre un peu avant que votre article soit publié. Si votre article ne respecte pas la "nétiquette", il sera refusé.

> Qu'est-ce qu'un modérateur ?
Les modérateur sont les personnes chargées de lire tous les articles avant publication afin de s'assurer qu'ils respectent la "nétiquette". Ils peuvent également modifier les articles, sans détourner leur propos, en raccourcissant des articles trop long, en corrigeant les fautes d'orthographe et la syntaxe… Ils veillent à ce que les articles publiés soient correctement écrits et lisibles.

> Puis-je publier mes articles sans attendre la validation d'un modérateur ?
Oui, si vous écrivez régulièrement dans le site, le comité de rédaction pourra vous proposer de devenir auteur non modéré et, si vous souhaitez vous impliquer plus encore, de participer au comté de rédaction.

> Comment devenir modérateur ?
Pour devenir modérateur, faites-en la demande à travers le formulaire de contact du site. En tant qu'auteur régulier, vous pouvez aussi devenir automatiquement modérateur. Un bon modérateur doit être un bon lecteur, capable de veiller à la qualité rédactionnelle des articles proposés.

Autres sites généralistes montreuillois et voisins

 

Sites écologiques

AMAP bio / toutes les AMAP de la ville

Léz'art dans les murs - Jardin partagé et maquis culturel intergénérationnel

Sens de l'Humus - Jardins expérimental, compostage, semences, insertion.

Jardin de la Lune - Jardin d'inspiration médiévale

Les Ateliers de la Nature - Projet didactique autour des « plantes et couleurs »

D’Un Peu plus Pré - Activités pédagogiques autour de la découverte de la faune et de la flore

http://www.semences-fermieres.org

 

Sites économiques et politiques

Clac-la-dette - collectif local pour un audit citoyen de la dette publique à Montreuil

http://www.rene-balme.org/24h00/ - blog sur la démocratie participative

Le plan ESSE - ensemble pour une économie juste (ESSE = Economie Sociale, Solidaire et Écologique)

 

Autres sites amis

Comme vous émoi : salle de spectacles et débat près du métro Robespierre

Africulture : comme son nom l'indique, ce site est consacré aux cultures africaines, spectacles, littérature, arts plastiques...

Vivre les murs - Entraide sociale - http://vivrelesmurs.jimdo.com/

Fer à coudre - Mobilier poétique

Théâtre du Bouche à Oreille - Théâtre de plein air

La Girandole - Théâtre de verdure

L'Espwar est un temps boisé - Friches Théâtre urbain - Histoires de vie des habitants

Ecodrom : projet agricole de roms de Montreuil

Le dissident - journal participatif, libre, culturel...

L'âge de faire - journal papier et en ligne qui témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.

Blog de Françoise Wasservogel, correspondante en France de l’hebdomadaire malien  »Le Reporter »

La navigation sur ce site est soumise aux présentes conditions d'utilisation. Les personnes qui accèdent aux informations mises à disposition par NOUS-MONTREUIL sur son site Internet reconnaissent avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et les acceptent.

L'éditeur
Ce site est édité par le comité éditorial de NOUS-MONTREUIL

Le comité éditorial est composé de toute personne qui en fait la demande et dont la candidature est acceptée par les membres présents. Le comité éditorial peut proposer aux auteurs qui publient régulièrement des articles dans le site de le rejoindre.

Composition du Comité éditorial à ce jour : Catherine Charpentier, Ginette Lemaître, Sylvie Rabie, Jeanne Studer.

Développement : Ce site est conçu et maintenu par Garstud Workshop

L'hébergeur
Ce site est hébergé par NFrance
4 rue Kennedy 31000 Toulouse
Tél : 05 34 45 46 97