Jeudi 8 septembre à 18h

 

A La Parole Errante

 

9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Petite rue entre la rue Gabriel Péri et la rue du Capitaine Dreyfus

 

 

 

film Les nouveaux loups du Web
Table ronde avec des maires et des élus :

 

Pourquoi nous refusons le Linky

 

Table ronde avec des experts
Big Data, la nouvelle dictature à combattre

 

CONSOMMATION - Des municipalités, mais aussi des particuliers, refusent de mettre en place ce nouveau type de compteur électrique "intelligent".

 

Plusieurs dizaines de villes ont décidé, par délibération ou arrêté, de s'opposer à l'équipement de leur municipalité de compteurs électriques Linky. Selon elles, les ondes électromagnétiques émises par ces appareils seraient dangereuses pour la santé. Ces boîtiers intelligents qui mesurent en temps réel la consommation d'électricité et permettraient, selon ERDF, de faire des économies d'énergie, doivent pourtant être généralisés d'ici à 2021. Est-il possible de bloquer le processus ?

 

· L’installation - estimée à 4,5 milliards €- soit environ 128€ par compteur n’est pas gratuite. Il s’agit du remplacement de dizaines de millions d’exemplaires à l’échelle du pays. Ces derniers sont pourtant encore viables en grande partie voire avec une durée de vie significative à compter en dizaines d’années alors les nouveaux compteurs proposés ont une durée de vie prévisionnelle d’une vingtaine d’années. Si l’installation est payée indirectement par les consommateurs car répercutée sur la facture sous le nom « tarif d’acheminement » ; rappelons qu’EDF (où l’Etat est majoritaire) est en grande difficulté.

 

· Les populations le plus précaires seront les premières victimes de ce nouveau compteur Linky qui dispose d’un interrupteur intégré. Les réglages et les coupures pourront se faire sans le déplacement d’un agent.

 

· Ce compteur fonctionne avec le même type d’ondes électromagnétiques que celles des téléphones portables notamment. Cette nouvelle source d’ondes classées par l’OMS dans la catégorie cancérigène potentielle fait peser une menace sanitaire supplémentaire sur les populations.

 

· La diminution du personnel affecté au « relevé des compteurs » ira de pair avec l’augmentation du nombre de ces compteurs. Ce sont des milliers d’emplois qui sont appelés à disparaître

 

http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf

 



 



 

framework