Alternatiba appelle à se mobiliser pendant toute la COP21 !

 

La COP21 est maintenant toute proche ! Au-delà du résultat des négociations, il s’agira avant tout d’un moment historique pour mettre en marche un grand mouvement citoyen à la hauteur du défi climatique ! Car une partie déterminante de notre capacité à relever ce défi dépend de l’action directe des citoyens : les alternatives existent sur tous nos territoires et nous n’avons pas besoin d’attendre d’ordre ni de consigne pour les développer de manière massive.

 

 

 

Pour autant, parallèlement à l’engagement de plus en plus de citoyens dans la construction d’un monde meilleur, socialement juste et écologiquement soutenable, nombre de multinationales et de gouvernements continuent d’investir dans des projets climaticides qui émettent toujours davantage de gaz à effet de serre, aggravant le dérèglement climatique déjà en cours et réduisant nos chances de maintenir des conditions de vie civilisée sur Terre.

 

Le mouvement qu’Alternatiba doit contribuer à mettre en marche doit avancer sur deux jambes, celle constructive, des alternatives, des propositions, et celle de la résistance, de l’opposition aux projets climaticides et aux grands projets inutiles qui, s’ils sont menés à terme, nous ferons franchir les seuils d’emballement climatique irréversible. Nous avons les moyens de stopper ces projets, en nous rassemblant largement et en agissant de manière non-violente et déterminée. La grande victoire que les citoyens viennent d’obtenir en stoppant le projet d’oléoduc Keystone XL aux États-Unis nous en donne un parfait exemple : Barack Obama vient d’annoncer l’arrêt du projet, notamment suite à des actions non-violentes de désobéissance civile.

 

 

 

KEYSTONE1-articleLarge

 

 

 

La COP21 est l’occasion de poursuivre dans cette voie. C’est pourquoi le mouvement Alternatiba appelle non seulement à une mobilisation massive au Village Mondial des Alternatives qu’il organise les 5 et 6 décembre à Montreuil dans le cadre du Sommet Citoyen pour le Climat, mais également à l’ensemble des temps forts de la mobilisation, ainsi qu’aux actions 100 % non-violentes et déterminées qui permettront de poser les bases d’un mouvement citoyen qui doit s’élancer à partir de cette fin d’année pour relever le défi climatique dans les dix années qui viennent.

 

 

 

•    Le Samedi 28 novembre à 17h30 aura lieu l’inauguration du Quartier Génial d’Alternatiba à l’Île-Saint-Denis : il rassemblera 200 militants d’Alternatiba dans un lieu permanent de promotion d’alternatives et d’organisation des mobilisations et des actions qui auront lieu pendant les deux semaines de la COP21. Cette inauguration est ouverte à tous et à toutes et sera un moment fort en émotions et en messages.

 

 

 

•    Les samedi 28 et dimanche 29 novembre, Alternatiba appelle à participer aux Marches pour le Climat, et notamment à celle de Paris le 29 novembre, dans le cortège des solutions au dérèglement climatique, auquel Alternatiba participera. Rendez-vous à 12h00 place de la République (vers le Café de la République). À la veille de l’ouverture de la conférence, il s’agira de lancer les deux semaines de mobilisation citoyenne de la COP21 par des marches massives rassemblant des centaines de milliers de personnes, autour des revendications citoyennes, des emplois à l’alimentation, de l’énergie à la lutte contre les inégalités. La marche partira en début d’après-midi au coeur de Paris.

 

 

 

marche-climat-ny

Marche pour le Climat à New York, 21 septembre 2014

 

 

 

•    Tout au long de la COP21, Alternatiba appelle à participer aux actions non-violentes et déterminées et notamment aux actions organisées par le mouvement Action Non-Violente COP21, qui vise à lancer un mouvement citoyen à la Martin Luther King sur le climat, à la fois non-violent et déterminé, radical et populaire, et auquel de nombreux militants d’Alternatiba participent déjà.

 

 

•    Mercredi 2 décembre, le Quartier Génial d’Alternatiba organise une journée portes ouvertes, à l’Île-Saint-Denis !

 

 

 

•    Les 5 et 6 décembre, Alternatiba appelle à participer au Sommet citoyen pour le climat, et notamment au Village Mondial des Alternatives qui y sera organisé, à Montreuil.

 

LOGOVMAwebRVB

 

Ce sera à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Organisé par près de 600 bénévoles et avec la participation de porteurs d’alternatives de tout le territoire français et au-delà, ce Village temporaire rassemblera des dizaines de milliers de personnes au cœur de Montreuil, rendu piéton pour l’occasion. Le Village Mondial des Alternatives accueillera notamment le Sommet des 196 chaises réquisitionnées le dimanche 6 décembre pour donner un écho international à la question du financement de la transition sociale et écologique (Table ronde “Financer la transition sociale et écologique” à 10h00, suivie du Sommet à 12h00).

 

 

 

 

 

 

 

Les vendredi 11 et samedi 12 décembre, alors que la COP21 touchera à sa fin, Alternatiba appelle à participer aux mobilisations qui permettront aux citoyens d’avoir le dernier mot !

 

Le vendredi 11 décembre

 

•    À 12h00, des assemblées et formations à l’action auront lieu pour préparer les actions non-violentes de désobéissance civile de masse des « Lignes rouges » : des occupations de l’espace public pour exprimer le refus que les seuils d’impact majeur du dérèglement climatique ne soient franchis.

 

•    À 16h00 : rassemblement au « People Power Action », place de la République, organisé par les Amis de la Terre, pour mener une action symbolique mettant en scène les populations impactées par le changement climatique et la volonté de changer le système, pas le climat !

 

Le samedi 12 décembre

 

•    Dès le lever du jour, plusieurs milliers de personnes participeront aux actions non-violentes de désobéissance civile de masse des « Lignes rouges ».

 

•    À 12h00, le rassemblement final commencera place de la République : plusieurs chaînes humaines y convergeront à 13h00, représentant différentes thématiques liées au climat, pour le meeting final qui lancera le mouvement climatique à poursuivre à partir de 2016 ! Alternatiba organise et appelle à rejoindre massivement la chaîne humaine « Changeons le système, pas le climat », dès 12h00, dans un lieu proche de la place de la République qui sera précisé prochainement.

 

 

 

Ensemble, nous sommes une force immense : changeons le système, pas le climat !

 

 

 

grandeaffiche

 

condos for rent miami south beachbanc de binary sign inкакие документы надо для загран паспортаphp web application developmenttrading psychologytankionlinecheatcodes.ru 1