Les élections

1- Si vous êtes élu-e, comment envisagez-vous les relations avec les citoyens pour faire vivre la démocratie pendant toute la durée de votre mandat et associer les habitants aux prises de décision ?

Le projet d’Elire Montreuil s’inscrit dans une volonté de concertation systématisée avec les habitants et notamment sur les projets qui concernent l’urbanisme et l’aménagement des espaces publics, ainsi que sur la création des équipements structurants que nous envisageons (instrumentarium et médiathèque dans le Haut Montreuil par exemple).

A côté de la concertation, nous sommes convaincus qu’il faut aussi améliorer l’information et l’accès à l’information de nos concitoyens. Cela passe par la mise à disposition publique des dossiers débattus en Conseil municipal, et l’organisation de réunions publiques régulières et décentralisées dans les quartiers, comme par exemple des comptes rendus de mandat annuels que nous nous engageons à systématiser.

Au nom de la rédaction du journal participatif « Nous-Montreuil » vous avez souhaité interpeller les candidats à la prochaine élection municipale. C'est avec le désir de débat et de dialogue qui est le mien que je vous réponds.

Pendant toute la campagne, mon engagement s'est fait autour d'un pacte citoyen pour Montreuil 2014. Le mot citoyen y tient une place centrale. Le système des clivages d'appareils en vigueur jusqu'alors, ont créé la crise de confiance et la défiance face à laquelle est confrontée la classe politique, mais également toute la population. Pour que la démocratie trouve un nouveau souffle, il est temps de repenser le débat public.

Nous-Montreuil a interrogé toutes les listes candidates aux élections municipales sur leur vision de la démocratie dans la ville. Voir les questions.
Voici la réponse de "Ma ville j'y crois", menée par Jean-Pierre Brard. Les autres réponses seront publiées dès leur réception.

1- Si vous êtes élu-e, comment envisagez-vous les relations avec les citoyens pour faire vivre la démocratie pendant toute la durée de votre mandat et associer les habitants aux prises de décision ?

Il faut renouer le dialogue entre les élus et les montreuillois. Il faut que les montreuillois sentent que leur avis est réellement pris en compte. C'est pourquoi nous rouvrirons le premier étage de la mairie pour que les citoyens puissent venir voir les élus et leur poser des questions directement. Après chaque conseil municipal, les élus iront dans les différents quartiers de la ville faire un compte rendu de mandat devant les montreuillois. Ils viendront dialoguer, entendre les critiques et répondre aux citoyens, pour que les décisions correspondent à la réalité quotidienne des habitants.

Le Comité de rédaction a précisé que le journal « nous-montreuil » ne soutenait aucun parti politique (voir Edito « Engagement et politique »).

Cependant, nous avons envoyé une lettre à tous les candidat-e-s les interrogeant sur la manière dont ils mettraient en œuvre des pratiques démocratiques dans la ville, une fois élu-e-s.

Voici notre lettre :

Lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections municipales de Montreuil

La rédaction du journal participatif « nous-montreuil » a décidé, dès la création de celui-ci, de ne soutenir aucun candidat aux élections municipales. Non que nous ne nous sentions pas concernés : les pratiques politiques nous intéressent bigrement. Mais au-delà des candidats, des listes, des promesses…, ce sont les pratiques concrètes qui nous paraissent essentielles et les réponses que vous apporterez à nos questions seront déterminantes à nos yeux et, sans doute, à ceux des lecteurs du journal.